Imprimer son sac à l’aide du soleil

Les enfants souhaitent préparer un petit sac en coton pour chasser les œufs de Pâques, ce dimanche. Et la France entière jouit d’un soleil plus que radieux – ça tombe bien. Nous voilà partis pour des impressions solaires.

 

petit cas pour enfants imprimé

 

Ce procédé est ultra simple mais ne peut se faire que lors d’une belle journée ensoleillée. Après avoir cueilli, la veille, de belles feuilles et les avoir séché bien à plat sous un grand tas de livres, nous les utilisons pour nos empreintes.

 

ustensiles nécessaire à l'impression solaire

 

Glisser d’abord un plastique dans le sac en coton, puis humidifier un côté. Après, appliquer au pinceau de la couleur pour tissu (préalablement diluée si elle n’est pas assez liquide).

 

application de la peinture pour tissu

 

On met la feuille en l’aplatissant bien – surtout le long des contours.

 

feuille sur peinture à tissu

 

Vous exposez le tout au soleil jusqu’à ce que le tissu soit sec. En enlevant la feuille, on voit son empreinte. Pourquoi ?

Avec la chaleur des rayons de soleil, le tissu humide sèche. Mais sous la feuille, il sèche moins vite, et le tissu déjà sec et chaud attire l’humidité de dessous la feuille. Avec l’humidité migrent également les particules teintées ce qui rend les couleurs sous la feuille plus claires. Voilà notre empreinte !

 

beaux sacs en coton imprimés au soleil

 

Facile, instructif et beau. A vous de créer vos propres impressions solaires – pourquoi pas pour la Fête des Mères ou des Pères… Ou tout simplement pour profiter des activités manuelles sous le soleil de l’été.

 

(Visited 734 times, 1 visits today)

Matériel utilisé pour l'activité :

Leave a comment