Qu’est-ce que le Défi “10 jours sans écrans” ?

Pour la deuxième année consécutive, Le Petit Manuel accompagne les élèves du Jardin des Enfants, école Montessori de Latresne, dans leur Défi “10 jours sans écrans”.Ce Défi propose aux enfants d’une école de s’engager à essayer pendant dix jours, de ne plus – ou de moins – passer de temps, à la maison, devant la télévision, l’ordinateur ou les consoles de jeux vidéo.D’après les études menées sur de telles actions, la mise en œuvre d’un Défi « 10 jours sans écrans » permet : – une réduction très sensible de la violence physique et/ou verbale, – une augmentation immédiate des échanges avec la famille et les amis – un apprentissage du regard sur la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo – et, à long terme, une diminution de la sédentarité, une réduction de l’obésité, une amélioration de l’alimentation, de la santé et du bien-être. 

Tout le monde gagnant lors du Défi "10 jours sans écrans"

 En 2012, les jeunes Français âgés de 4 à 14 ans ont passé en moyenne 2h15 devant la télévision chaque jour. S’ajoute la consommation d’ordinateur et de jeux vidéo : La consommation médiatique globale des jeunes se situe autour de 45 heures par semaine.Un être humain vit 81 ans. Il dort pendant 27 ans. Il étudie pendant 3 ans. Il travaille pendant 8 ans. Restent 43 ans dont… 15 ans passés devant les écrans. 

La consommation médiatique des jeunes se situe autour de 45 heures par semaine

 Le Défi “10 jours sans écrans” existe depuis dix ans. Il est né au Canada en 2003, porté par Jacques Brodeur et son association Edupax qui œuvrent pour prévenir la violence et aiguiser le sens critique des jeunes face aux écrans. Depuis 2008, plus de cent écoles françaises ont relevé le Défi avec succès.Si vous avez envie d’en savoir plus, consultez le numéro spécial de “Vents croisés”, un magazine québécois : “Télé, films et jeux vidéo”.Et, pendant les prochains jours, du 11 au 20 juin 2013, nous vous raconterons comment les élèves, les parents et les enseignants du Jardin des Enfants vivent l’aventure.Bon Défi et passez d’agréables journées sans écrans ! 
Voici le lien vers les “10 jours sans écrans” de l’année dernière :10 jours sans écrans – Jour 1
 

(Visited 85 times, 1 visits today)

Leave a comment