“À l’école” : Des masques d’oiseaux

En ce début d’année, les élèves de l’ambiance 3-6 ans du Jardin des Enfants se sont penchés sur les oiseaux. Ils ont découvert le rouge-queue, la huppe et l’alouette. Et ils ont installé des boules de graisse près des fenêtres pour faciliter l’observation des mésanges, étourneaux et rouges-gorges. Puis, à l’approche de mardi gras, les enfants ont confectionné des Masques d’oiseaux.  

 

réaliser de beaux masques d'oiseaux avec un groupe d'enfants

 

Julie leur a proposé d’utiliser des Crayons de cire d’abord, pour une finition à la peinture dorée ensuite. Le choix des cires a déstabilisé les plus minutieux des enfants car le trait obtenu n’est pas très précis. Mais finalement, tout le monde s’en est très bien sorti.

 

commencer par dessiner aux crayons de cire

colorier le masque au cryons de cire

 

Pour le travail de découpage, les plus jeunes de ce groupe de trente enfants de 3 à 6 ans ont sollicité l’aide des plus grands.

 

découper le masque une fois sec

 

Puis, avec une éponge, les élèves ont recouvert les masques de Peinture à l’eau dorée, laissant ressortir les couleurs des Crayons de cire.

 

recouvrir de peinture à l'eau

 

Ne restait plus que de peindre le bec au pinceau et de coller quelques plumes. Car un oiseau sans plumes n’est pas un vrai oiseau ! Pas vrai ?

 

une belle nuée d'oiseaux  

deux des seize différents masques d'oiseaux

 

En attendant de parader en piaillant, les enfants ont accroché leurs masques aux murs de la classe – pour ne pas que les oiseaux s’envolent…  

 

(Visited 739 times, 1 visits today)

Matériel utilisé pour l'activité :

Leave a comment