À la recherche du petit quelque chose pour la Fête des Mères ou la Fête des Pères ? Ne cherchez plus, vous venez de trouver :

Voici nos Cartes Op-Art. Le terme Op-Art vient de l’anglais « optical art » et désigne un courant pictural né dans les années 1960.

Le principe est simple. On choisit une des Cartes Op-Art aux structures de fond diverses pour y dessiner un motif simple, un cœur, par exemple (tiens, à tout hasard…).

Puis, on colorie ce cœur aux feutres ou aux crayons de couleur.

Dernière étape, on colorie le fond de la carte de couleurs différentes ou bien des mêmes couleurs que le motif mais en alternance inversée. Le but est toujours de bien marquer le contraste pour faire ressortir le motif.

Le résultat final est bluffant :

Maman et Papa vont faire de ces yeux…
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
Facile, rapide, « propre » et joli à voir – voici un bricolage parfait pour Pâques : avec des feutres, nous avons créé une belle déco colorée qui sent déjà le Printemps.

Les Oeufs en papier calque sont vite prêts. Il suffit de décorer un premier cadre en carton, puis de le coller sur le papier calque.

Quand on retourne le tout, on peut maintenant s’en donner à cœur joie pour dessiner sur le calque : le rendu des couleurs est éclatant et ce n’est absolument pas grave si on dépasse ! Car…



A la fin, on colle le deuxième cadre sur le calque, on découpe ce qui dépasse et le tour est joué…

Une ficelle pour accrocher et Pâques peut arriver, nous sommes fin prêts =^.^=

Et encore une fois, la déco de notre bureau en profite. Merci beaucoup, les enfants !
Matériel utilisé pour l'activité :
La Fête des Grands-Mères a lieu le premier dimanche du mois de mars, et les enfants ont eu l’idée ressortir les aiguilles à broder pour l’occasion. Nous voilà partis dans la fabrication de cartes pleines d’amour…

Nous avons choisi les Coeurs à broder que les enfants décorent tout en couleurs.

Le point de croix étant assez long à réaliser, la plupart des enfants ont opté pour des points droits, plus rapides à broder.

Une fois les coeurs réalisés, chacun a choisi une Carte colorée afin de parfaire le cadeau pour mamie.

A l’aide de l’Aiguille de piquage et d’un patron « vite-fait-bien-fait », quelques enfants ont encore piqué puis brodé MAMIE sur le recto de la carte.


En résumée, ces petits Coeurs à broder sont bien pratiques et les enfants se sont amusés à réaliser ces belles cartes.

Je pense que les mamies seront ravies !!!
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
En ce jour de janvier, on est sous la neige et nous avons envie de décorations hivernales ! Alors, on sort les aiguilles de piquage et on se met à notre activité préférée, le piquage.

Nos Boules de neige peuvent décorer les fenêtres, former un mobile ou embellir le sapin. Elles sont en carton bleu et vont être piquées, collées et découpées.

On commence par piquer avec une aiguille de piquage le long des lignes pré-imprimées sur le carton. On serre les trous afin de pouvoir détacher les formes piquées.

Ensuite, on colle le papier transparent, qui est inclus dans le pack, à l’intérieur de la boule de neige. On peut aussi utiliser du papier transparent de couleur ou alors colorier plus tard le papier transparent blanc…


Pour terminer, il n’y a plus qu’à découper la boule et à piquer des trous qui feront flocons de neige.


À défaut de sapin (on vient tout juste de s’en débarrasser), voici donc la belle décoration hivernale de nos fenêtres :

Honnêtement, il nous tarde de continuer nos bricolages de Noël… dans quelques mois !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
Depuis quelques temps déjà, nous avions découvert ces étoiles Froebel, étoiles pliées un peu différentes des autres. On les surveillait d’un coin de l’œil et on se demandait si leur pliage n’était pas trop difficile pour les enfants. Et vous savez quoi ? Nous avons tout simplement fait le test…

Les Étoiles Froebel se réalisent à partir de bandes de papier coloré. Les packs sont tout prêts, avec des bandes assorties et découpées pour plier des petites et des grandes étoiles. La notice étant très détaillée, le pliage est assez simple… au début…

Puis, arrive le premier cap à passer… et la première mise en difficulté pour quelques enfants… et adultes. Mais, avec beaucoup de patience et un peu d’aide, tout le monde s’en sort.



La suite du travail est bien moins difficile. Et après avoir réussi une première étoile, la deuxième se plie déjà beaucoup plus facilement. Pour la suite, c’est carrément super fastoche…

Je conseillerais le pliage de ces Étoiles Froebel à partir de 8 ans, voire à partir de 10 ans si vous souhaitez travailler avec un groupe ou avec des enfants qui ne sont pas habitués à faire des Origami. Mais n’ayez crainte : si on suit tranquillement et pas à pas les indications, le pliage est vraiment facile. D’ailleurs, voici une vidéo qui montre bien comment faire :
Et le résultat ?

Ces étoiles pliées sont tout simplement magiques. Les enfants sont tellement fiers quand ils en finissent une – et on comprend pourquoi.

A la fin, nous avons réalisé un mobile pour exposer notre travail dans l’atelier. N’est-il pas splendide ?
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
Voici quelques photos de Mathilde et Cécile qui ont déjà commencé les bricolages de Noël. Elles se sont attelées aux Étoiles dorées à piquer et en ont réalisé une belle décoration.

En plus, les deux (maman et fille) ont découvert leur passion pour le piquage…

Il faut dire que leur réalisation est particulièrement réussie !


Merci à Cécile pour les photos. Si vous aussi avez envie de partager vos activités manuelles, envoyez-nous vos images !
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
Les vacances ont commencé, l’automne avance et Halloween finit par se sentir à tous les coins de rue. Les articles de décoration pullulent dans les magasins, la couleur orange est partout.
Ben, chez nous, aussi. Pour la première fois…
Et avec une belle surprise pour vous : un nouveau dossier d’activités à télécharger.

Nous avons créé un dossier d’activités manuelles autour du thème de Halloween. Avec des coloriages et découpages pour réaliser des dessins terrifiants, des guirlandes effrayantes et des fantômes tournoyants.
Ce dossier en format PDF est à télécharger. Vous pourrez ensuite imprimer les activités manuelles qui vous plaisent, quand et autant que cela vous plait…

Alors occupez vos vacances à bricoler pour Halloween et épatez la maisonnée avec de jolies décorations faites par vos enfants !
Des citrouilles à colorier et découper, des fantômes dansants à découper, des monstres à colorier, des guirlandes à fabriquer et, bien sûr, de terrifiantes chauve-souris à découper.

Nous vous souhaitons bon bricolage et happy Halloween ! Amusez-vous bien et passez un bon moment !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
A la rentrée, nous avons lancé notre propre marque d’activités manuelles : Just Craft It. Et c’est avec énorme plaisir que nous vous présentons un des petits derniers, un dossier d’activités à télécharger sur les fruits et légumes.

Nous savons que, pour amener les enfants vers la broderie et la couture, le meilleur chemin passe par de premières activités sur papier ou carton. Grâce à cette astuce, les enfants ne se rendent pas compte de la différence (s’il y en a, d’ailleurs) à enfiler du fil : dessus-dessous-dessus-dessous… C’est aussi simple que ça, la broderie !

Mais d’abord, place au coloriage. Vu que les silhouettes des Fruits et Légumes à border sont au format A4 et vu que ce n’est pas une mince affaire, c’est une bonne occasion de ressortir les Peintures à eau ou les Crayons de cire. Ça fait du bien de mettre de côté un peu les éternels feutres, non ?

Puis, comme à notre habitude, on prépare la borderie proprement dite en piquant les trous dans le papier avec du Matériel de piquage. Ceci afin de guider les enfants dans leur entreprise avec fil et aiguille. Car nous avons constaté que les trous pré-percés aident les enfants à démarrer leur broderie et à persévérer dans leur activité.

Voilà pour la pastèque. Ont suivi l’aubergine et la banane, la salade et les myrtilles. Eh oui, au moins cinq fruits et légumes par jour !
Mais la force de nos dossiers d’activités ne réside non seulement dans les activités manuelles (ça, on sait faire depuis belle lurette). Elle se trouve également dans ce qui est autour du sujet, ici des fruits et légumes. En élaborant nos dossiers, nous nous posons beaucoup de questions et nous tentons de trouver des réponses à ces questions. Des fois surprenantes, des fois rigolotes, mais toujours destinées aux enfants. Voici deux exemples :
Quelle est la vraie différence entre les fruits et les légumes ?
Comment pousse l’ananas et de quoi a l’air le brocoli ?

Les réponses se trouvent bien sûr dans le dossier Fruits et Légumes à broder. Mais ce n’est pas fini ! Car chaque dossier d’activités est composé non pas de deux mais de trois parties :
1 – un peu de savoir autour du sujet
2 – une première activité « basique »
3 – une réalisation « spécifique »
Dans le cas de nos Fruits et Légumes à broder, la troisième partie prévoit tout pour réaliser un jeu de Memory.

Les enfants peuvent colorier, broder, découper et coller à coeur joie, puis passer des heures à nous mettre en difficulté. Nous, les adultes qui avons nettement moins de synapses disponibles pour nous retrouver dans le chaos des paires à trouver… Et qui – c’est prouvé – perdons toujours au Memory !
Bon bricolage et vive le Memory !!!
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
Nous étions sceptiques. Mais ce Métier à tisser en tiges avec son apparence hors du commun nous enchante tous, enfants et adultes. Il est polyvalent et tellement facile à utiliser !

Le Pack contient une barre percée en bois de 50cm de long, 31 tiges en bois, percées elles aussi, et 2 serre-joints. A première vue, difficile de reconnaître un métier à tisser…

Mais, une fois montée sur une table…


… nous avions vraiment hâte de l’essayer.
Pour démarrer, on découpe les fils de chaîne. Il faut un nombre impair de fils, et le fil doit avoir le double de la longueur que ce que l’on souhaite tisser. Si vous comptez tisser une écharpe de 1m de long, découpez des fils de chaîne de 2m (plus un peu de marge de 10 à 20cm de chaque côté).
Ces fils de chaîne sont ensuite enfilés dans les tiges en bois.


Pour le tout premier tour d’essai, les enfants voulaient faire vite. Ils ont donc choisi d’utiliser ni toute la largeur du métier, ni toutes les tiges.
Les tiges avec les fils de chaîne sont placées dans les trous de la longue barre en bois. Avec du papier abrasif, les enfants ont fait en sorte que les tiges un peu trop épaisses rentrent bien dans leur trou. Poncer doucement, ça s’apprend, aussi. =^.^=

Maintenant, on peut commencer le tissage proprement dit. Pour cela, pas besoin de préparer le fil de trame. Il suffit de prendre une pelote de laine et le tour est joué. On tisse à travers les tiges en bois, une fois devant, une fois derrière, une fois devant, une fois derrière…




Le travail du tissage est extrêmement simple et rapide avec ce Métier à tisser en tiges. Même les plus jeunes savent l’utiliser sans problème, car il permet un autocontrôle facile et en un coup d’oeil. Et une erreur de tissage éventuelle peut être corrigée facilement.
Quand les tiges sont presque entièrement remplies, on les enlève une par une de la grande latte percée en tirant vers le haut.

Le tissage passe alors sur les fils de chaîne, et chacune des tiges est replacée dans son trou pour recommencer de nouveau : une fois devant, une fois derrière…

En résumé, le Métier à tisser en tiges est de loin le métier le plus facile à utiliser que nous avons pu tester jusqu’ici. Génial, aussi, le fait que vous pouvez varier largeur et longueur de votre tissage sans aucune difficulté. Fini le temps où tous les enfants faisaient ces mêmes petits bouts de tissage. Désormais, chacun peut réaliser ce dont qu’il a envie.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
Une petite poupée de chiffon trouvée dans la rue nous a fait rêver, et les enfants ont eu envie de créer la leur. Pour nous lancer, nous sommes partis d’une Poupée en tissu toute prête, ce qui fait que tous les enfants ont pu participer.

La première étape était de faire la chevelure : courte, longue, blonde, brune, lisse, ondulée – il y en avait pour tous les goûts.


Avec une grosse aiguille, les enfants ont tout simplement fixé des bouts de laine sur la tête de leur poupée. Pour les vêtements, nous avons opté pour la solution la plus simple : la robe droite.

Des Coupons de tissu ultra pratiques car juste à la bonne taille, nous ont servi de base. Posés sur la poupée pour un essayage préliminaire, il a suffit ensuite de réaliser quatre petites coutures. Facile !

Ajouté un joli visage avec des Feutres pour tissu, et le doudou de coeur était prêt. Et voilà que tout notre petit monde est reparti à la maison avec chacun sous le bras la plus belle petite poupée de chiffon du monde. Que dis-je. De l’univers tout entier.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Matériel utilisé pour l'activité :
-

Poupée en tissu
100% coton, 25 cm de haut, à colorier, broder, habiller.
7,90€
-

Coupons de tissu
20 coupons 13,5 x 13,5 cm en 5 designs différents, 100% coton.
8,90€
-

Feutres pour tissu
5 gros feutres pour dessiner sur du tissu, pointe 3 mm, à base d'eau.