Plier des étoiles Froebel
Depuis quelques temps déjà, nous avions découvert ces étoiles Froebel, étoiles pliées un peu différentes des autres. On les surveillait d’un coin de l’œil et on se demandait si leur pliage n’était pas trop difficile pour les enfants. Et vous savez quoi ? Nous avons tout simplement fait le test…
Les Étoiles Froebel se réalisent à partir de bandes de papier coloré. Les packs sont tout prêts, avec des bandes assorties et découpées pour plier des petites et des grandes étoiles. La notice étant très détaillée, le pliage est assez simple… au début…
Puis, arrive le premier cap à passer… et la première mise en difficulté pour quelques enfants… et adultes. Mais, avec beaucoup de patience et un peu d’aide, tout le monde s’en sort.
La suite du travail est bien moins difficile. Et après avoir réussi une première étoile, la deuxième se plie déjà beaucoup plus facilement. Pour la suite, c’est carrément super fastoche…
Je conseillerais le pliage de ces Étoiles Froebel à partir de 8 ans, voire à partir de 10 ans si vous souhaitez travailler avec un groupe ou avec des enfants qui ne sont pas habitués à faire des Origami. Mais n’ayez crainte : si on suit tranquillement et pas à pas les indications, le pliage est vraiment facile. D’ailleurs, voici une vidéo qui montre bien comment faire :
Et le résultat ?
Ces étoiles pliées sont tout simplement magiques. Les enfants sont tellement fiers quand ils en finissent une – et on comprend pourquoi.
A la fin, nous avons réalisé un mobile pour exposer notre travail dans l’atelier. N’est-il pas splendide ?
Matériel utilisé pour l'activité :
- 60 bandelettes, 5 motifs pour 5 grandes et 10 petites étoiles.
5,00€ - Acier inoxydable, à bout rond, anneaux solides en caoutchouc.
3,00€
