Cartes de voeux en Pop-Up

Les cartes de vœux les plus cools du monde ? Les Cartes Pop-Up disent les enfant, et de loin ! Leur petit mécanisme surprend tout le monde et la construction de ces cartes est assez simple. Voici donc notre modèle pour souhaiter la bonne année :

 

cartes à plier avec un surprenant effet 3D

 

Nous avons choisi de n’utiliser qu’une des trois pattes. On commence donc par l’entailler le long des lignes continues, pour après plier la carte le long des lignes pointillées. A la fin, on encolle la surface imprimée pour plier et donc doubler la Carte Pop-Up.

 

découper les pattes

coller la double carte

prête à être décorée

 

Ensuite, nous avons dessiné des étoiles avec des Crayons de cire pour peindre par dessus avec des Peintures à l’eau. Vu que ces dernières n’adhèrent pas sur le cire mais seulement sur le papier, l’effet obtenu est bien joli.

 

peinture à eau sur crayon de cire

 

Maintenant, on s’occupe de notre motif à coller sur la patte et qui surgira de la Carte Pop-Up quand on l’ouvre. Les enfants ont choisi l’étoile filante de nos Silhouettes hivernales en tant que patron. On dessine le motif sur la carte à motif, on colorie et on découpe.

 

la carte à motif pour les Pop-Up

dessiner le motif puis colorier et découper

 

Nous avons réalisé l’ensemble des composants, il ne reste plus qu’à les assembler.

 

assemblage des différentes parties de la carte pop-up

bonne année avec une carte faite maison

 

Le travail sur ces Cartes Pop-Up est très complet et va du pliage au collage en passant par le dessin et le découpage. Et surtout : leur conception demande beaucoup d’imagination et leur réalisation une bonne dose de planification. Les enfants s’accrochent donc du début jusqu’à la fin. C’est parfait, non ?

 

Matériel utilisé pour l'activité :