Tisser un manique pour maman (ou papa)

Depuis longtemps déjà, le joli petit Métier à tisser des maniques m’avait tapé dans l’œil. Maintenant, c’est chose faite, il est là, devant nous, sur la table, et on peut enfin tisser… 

 La particularité de ce Métier à tisser réside dans sa « double entrée » : sur le cadre en métal se trouvent des fixations non pas sur deux, mais sur les quatre côtés du métier. Ainsi, on « crochète » la trame et la chaîne, ce qui facilite le travail pour les plus petits et en fait une activité à part entière pour les plus grands.Le Métier à tisser est livré avec des boucles en coton permettant de réaliser deux maniques. On commence par installer la chaîne : 

 Puis, on tisse la trame, toujours avec le même mouvement de « dessus – dessous ». 

 Soit en tissant avec les doigts (ce qui est souvent plus facile pour les plus jeunes), soit en utilisant le crochet fourni avec le métier : 

 Il faut veiller à ce que chaque boucle soit bien fixée sur les deux côtés du cadre : 

 Et à la fin, le tissage ressemble à ceci : 

 Laisser le travail sur le métier pour le finaliser. En utilisant le crochet, on fait le tour du tissage : 

 La dernière des boucles servira d’accrocher le manique juste à côté du four, là où maman, papa, mamie, tonton, tatie auront besoin de lui… 

 Avec les enfants, nous sommes vraiment fans de ce superbe Métier à tisser, et vous allez en entendre parler encore sur ce blog. C’est sûr ! 
Le matériel utilisé pour cette activité :Métier à tisser des maniques   19,00€
 

(Visited 5 733 times, 1 visits today)

Commentaires (2)

  • Avatar

    logie josette

    |

    bjr je voudrait savoire ou je peut achete le metier a tisser des maniques pour maman ou papa car je le chercher merci

    Reply

    • Avatar

      Le Petit Manuel

      |

      Bonjour,
      Il est vrai que chez Le Petit Manuel, nous n’avons plus de métier à tisser des maniques en stock. Mais vous pouvez en trouver sur internet en recherchant « métier à tisser des maniques » ou « potholder loom ».
      Bon tissage !
      Katja

      Reply

Laisser un commentaire