Tisser la laine cardée

Les enfants adorent tisser et moi, j’adore quand les enfants tissent. En fait, le tissage est une excellente activité pour la motricité fine, la dextérité et la concentration. Pourquoi s’en priver ? 

 Il suffit de mettre en place la chaîne (pour les plus jeunes ; les enfants plus âgés se débrouilleront très bien tout seuls) et de choisir sa laine. 

 Ici, nous avons utilisé la laine cardée du Grand pack de feutrage à sec : ce pack contient une telle quantité de laine que – depuis 6 mois – nous n’avons réussi d’en entamer ne serait-ce la moitié pour feutrer. Et maintenant, elle servira à tisser… 

 Généralement, les enfants comprennent très vite le « dessus-dessous » du tissage et, après seulement quelques minutes d’assistance, on peut les laisser continuer en toute autonomie. 

  Utiliser la laine cardée à la place d’un fil demande plus d’attention et de douceur du geste aux enfants : dès que l’on tire trop fort sur la laine, elle se déchire. Il faut donc s’y prendre tout en délicatesse. 

 A la fin, les enfants en ont fait de belles décorations murales toutes colorées. On adore ! 
Le matériel utilisé pour cette activité : Métier à tisser pour enfants    8,00€ Grand Pack de feutrage à sec   25,00€
 

Commentaires (4)

  • Avatar

    Catherine

    |

    bonjour, je tombe par hasard et avec plaisir sur votre et me confirme dans mon envie de me lan,cer dans le tissage! pouvez-vous me dire où avez-vous acheté ce métier à tisser (article tisser la laine cardée)
    un grand merci d’avance de me conseiller vers un lieu, un site ou autre!
    bien cordialement
    Catherine

    Reply

    • Avatar

      Le Petit Manuel

      |

      Bonjour Catherine,
      Le Petit Manuel vous propose trois différents métiers à tisser pour enfants, vous les trouvez ici : http://goo.gl/HnlvGV
      Bon tissage et à bientôt !
      Katja

      Reply

  • Avatar

    Assia

    |

    Bonjour Katja,
    Moi ce que j’aimerais savoir, c’est une fois qu’on a tissé, que peut -on faire du résultat ? Une décoration seulement ? Donnez moi des idées s’il vous plaît !
    Merci d’avance, et merci pour votre blog et votre boutique, ils sont top !
    Bon vendredi.

    Reply

    • Avatar

      Le Petit Manuel

      |

      Bonjour Assia,
      Merci pour les fleurs – ça nous fait super plaisir !!!
      Pour ce qui est votre question : De vos tissages, vous pouvez faire des sacs à mains ou en bandoulière (2 tissages cousus dos à dos avec les anses sorties tout droit d’un tricotin), un petit porte-monnaie (un tissage plié en deux et demi pour créer un rabat que vous fermerez avec un bouton), des maniques (avec une bride pour l’accrocher), des housses de coussin ou des applications pour housses de coussin ou autres sacs… Et puis, il ne faut pas oublier que la maison de poupées n’a pas encore de tapis, que la couverture de Barbie doit être réalisée et que les peluches, aussi, rêvent d’un plaid pour l’hiver.
      Je sens que là, vous avez du pain sur la planche =^.^=
      Bon tissage et à bientôt
      Katja

      Reply

Laisser un commentaire