Piquer des dinosaures

Pendant les vacances, nous avons visité deux expos sur les dinosaures. Les enfants adorent les dinosaures – et le piquage. Nous avons donc travaillé sur notre Livre à piquer – Dinosaures.

 

livre pour piqueter des dinosaures

 

On y trouve 16 dinosaures dessinés avec beaucoup d’amour pour le détail. Avec notre petit groupe d’enfants, nous avons d’abord commencé par colorier les bêtes avec des crayons aquarelle – histoire de changer un peu et de découvrir une technique simple et rapide.

 

colorier puis piquer

 

Une fois le coloriage « approximatif » terminé, on utilise un pinceau imbibé d’eau pour étaler la couleur et la rendre plus lumineuse. Chez les enfants, la technique de l’aquarelle fait toujours son petit effet  =^.^=

 

colorier en aquarelle les dinosaures puis piqueter

 

Et maintenant, place à l’aiguille et le tapis de piquage ! Le squelette de chacun des 16 dinosaures est tracé par une ligne pointillée qu’il s’agit de suivre en perçant le papier de petits trous. La particularité de notre Livre à piquer : à la fin, on obtient son dinosaure colorié et piqué, mais aussi – sur une feuille blanche vierge – un squelette piqué.

 

squelette de dinosaure piqué

 

Il est bien dit qu’un bon paléontologue reconnait ses petits grâce à leur squelette…

 

Matériel utilisé pour l'activité :