La peinture volcanique

« Ooooh, mais c’est fantastique » vous dites et vous avez raison ! Les dernières créations des enfants sont tout simplement magiques :

 

 

 

Et je peux vous dire que chacun des enfants a fait plusieurs peintures, l’une après l’autre, sans discontinuer… Nous avons appelé ces œuvres aléatoires « la peinture volcanique ». Vous allez très vite comprendre, pourquoi.

Pour cette activité, il vous faut du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des colorants alimentaires.

 

 

Mettre quelques gouttes de colorant dans du vinaigre et couvrir le fond d’un grand récipient de bicarbonate de soude. A l’aide d’une pipette, mettre goutte par goutte le liquide coloré dans la poudre blanche.

 

 

Je ne pourrais vous donner les explications scientifiques exactes de la réaction chimique qui se produit, mais la mousse, les bulles qui éclatent et le petit bruit qui s’en dégage suffisent pour donner son nom à cette expérience : la peinture volcanique.

 

 

Essayez-le, vous allez voir, les enfants sont fascinés par ce travail. Seulement, pensez à bien aérer la pièce, le vinaigre dégageant de fortes odeurs.

 

(Visited 5 226 times, 7 visits today)

Commentaires (3)

  • Avatar

    Joséphine

    |

    Cette idée est géniale et très intéressante pour associer Sciences et Arts Plastiques à l’école. A retenir et peut-être à t’emprunter un de ces jours.

    Reply

  • Avatar

    Agrippa

    |

    Si vous voulez, le citron est aussi un acide et a bien meilleure odeur.

    Reply

Laisser un commentaire