Je sais coudre des boutons

Après nos premiers essais sur toile de jute, les enfants ont très vite voulu y revenir. Me rappelant d’une activité en travaux manuels de ma deuxième ou troisième année d’école élémentaire, je les ai lancé dans la couture.

 

premier exercice de couture

 

Mon institutrice de l’époque nous avait appris à coudre des boutons d’une manière qui m’est restée en tête toutes ces années. Nous devions tout simplement réalisé un tableau. En boutons. Sur une toile de jute.

 

boutons recouverts de coton

peinture à l'eau pour colorer les boutons

boutons recouverts de coton colorés

 

Première étape : peindre les boutons couverts de coton blanc avec une peinture à l’eau. Les enfants ayant choisi de représenter des arbres, ils ont opté pour les tons de vert et de marron.

 

coudre des boutons sur une toile de jute

 

Nous avons utilisé du fil à broder et des aiguilles à broder pour faciliter le travail. En plus, il ne s’agissait que de fixer les boutons par un simple nœud – ce qui permet aux enfants de la maternelle, aussi, de s’essayer et de participer à l’activité.

 

faire des noeuds pour fixer les boutons

fixer des boutons facilement et rapidement

 

Par contre, pour réaliser un tableau entier avec au moins une trentaine, voire plus de boutons à coudre, il faut vraiment de l’endurance…

 

tableau en boutons colorés

 

Mais quel plaisir et quelle fierté quand le travail touche à sa fin !

 

image sur toile de jute réalisée avec des boutons colorés

 

Reste à savoir si les enfants vont s’en rappeler encore dans trente ans…

 

Matériel utilisé pour l'activité :