Notre expérience ès Cercle chromatique

Pour approfondir les connaissances des enfants en couleurs et en peinture, nous avons réalisé une superbe expérience « scientifique »…

 

Expérience à l'eau colorée

 

La mise en place est simple : Mettre du liquide coloré dans trois verres (rouge, jaune et bleu). On peut utiliser des colorants alimentaires, de l’encre ou des Peintures à l’eau. Ensuite, rajouter trois verres vides afin de former un cercle. Puis relier les six verres d’essuie-tout ou mouchoirs en papier enroulés.

 

Préparation de l'expérience

Absorption de l'eau colorée par le tissu papier

 

Très vite, le liquide est absorbé par le papier et « transporté » dans les verres vides. Après quelques heures le niveau est identique dans tous les verres et les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) se sont mélangées pour faire apparaître les couleurs secondaires (orange, vert, violet).

 

Cercle chromatique obtenu par capilarité

 

Nous avons parlé d’absorption et de capillarité, mais aussi et surtout du cercle chromatique, cette roue sur laquelle on retrouve les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

 

Cercle chromatique complet

 

Ne restait plus qu’à prendre la Boîte de peintures et les pinceaux pour s’exercer  =^.^=

 

Matériel utilisé pour l'activité :

Commentaires (3)

  • Avatar

    Ivy2403

    |

    Coucou, je pense que mon bout de chou va beaucoup aimer cette petite expérience ! C’est une façon très originale d’apprendre les couleurs. Elle pourra ainsi savoir quel mélange faire lorsqu’elle fait de la peinture.

    Reply

    • Avatar

      Le Petit Manuel

      |

      Oui, Ivy, et ça marche parfaitement bien, tu verras !
      Katja

      Reply

      • Avatar

        Ivy2403

        |

        Salut, hier on a testé ton activité et ma chérie a beaucoup aimé ! Merci !

        Reply

Laisser un commentaire