Un métier à tisser de rêve

Nous étions sceptiques. Mais ce Métier à tisser en tiges avec son apparence hors du commun nous enchante tous, enfants et adultes. Il est polyvalent et tellement facile à utiliser !

 

Découverte d'un métier à tisser hors norme

 

Le Pack contient une barre percée en bois de 50cm de long, 31 tiges en bois, percées elles aussi, et 2 serre-joints. A première vue, difficile de reconnaître un métier à tisser…

 

un contenu qui ne laisse pas deviener un métier à tisser

 

Mais, une fois montée sur une table…

 

barre trouée en bois fixée sur une table

deux serre-joints fixent la barre sur la table

 

… nous avions vraiment hâte de l’essayer.

Pour démarrer, on découpe les fils de chaîne. Il faut un nombre impair de fils, et le fil doit avoir le double de la longueur que ce que l’on souhaite tisser. Si vous comptez tisser une écharpe de 1m de long, découpez des fils de chaîne de 2m (plus un peu de marge de 10 à 20cm de chaque côté).

Ces fils de chaîne sont ensuite enfilés dans les tiges en bois.

 

enfiler les fils de chaîne dans les tiges

fil de chaîne dans sa tige en bois

 

Pour le tout premier tour d’essai, les enfants voulaient faire vite. Ils ont donc choisi d’utiliser ni toute la largeur du métier, ni toutes les tiges.

Les tiges avec les fils de chaîne sont placées dans les trous de la longue barre en bois. Avec du papier abrasif, les enfants ont fait en sorte que les tiges un peu trop épaisses rentrent bien dans leur trou. Poncer doucement, ça s’apprend, aussi.   =^.^=

 

métier en tiges monté prêt à emploi

 

Maintenant, on peut commencer le tissage proprement dit. Pour cela, pas besoin de préparer le fil de trame. Il suffit de prendre une pelote de laine et le tour est joué. On tisse à travers les tiges en bois, une fois devant, une fois derrière, une fois devant, une fois derrière…

 

fil de trame

fil de trame

fil de trame

fil de trame

 

Le travail du tissage est extrêmement simple et rapide avec ce Métier à tisser en tiges. Même les plus jeunes savent l’utiliser sans problème, car il permet un autocontrôle facile et en un coup d’oeil. Et une erreur de tissage éventuelle peut être corrigée facilement.

Quand les tiges sont presque entièrement remplies, on les enlève une par une de la grande latte percée en tirant vers le haut.

 

enlever les tiges pour faire passer le tissage sur les fils de chaîne

 

Le tissage passe alors sur les fils de chaîne, et chacune des tiges est replacée dans son trou pour recommencer de nouveau : une fois devant, une fois derrière…

 

Tissage sur les fils de chaîne, le travail recommence

 

En résumé, le Métier à tisser en tiges est de loin le métier le plus facile à utiliser que nous avons pu tester jusqu’ici. Génial, aussi, le fait que vous pouvez varier largeur et longueur de votre tissage sans aucune difficulté. Fini le temps où tous les enfants faisaient ces mêmes petits bouts de tissage. Désormais, chacun peut réaliser ce dont qu’il a envie.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Matériel utilisé pour l'activité :

Laisser un commentaire