Bricoler des Étoiles dorées avec les 3/6 ans

Pour ouvrir le bal des décorations de Noël au sein du Jardin des Enfants, Julie propose au groupe des 3/6 ans une activité de dessin autour des Étoiles dorées.

 

« A l’école » : Bricoler des Etoiles dorées avec les 3/6 ans

 

Chaque enfant reçoit deux cadres d’étoiles dans lesquels un papier calque décoré sera collé. Les cadres dorés étant de dimensions différentes (étoiles de six ou sept branches), voici  une bonne occasion pour les plus jeunes de comparer et de compter afin de trouver deux étoiles identiques…

 

Réaliser les étoiles de Noël à la maternelle

Papier calque et étoile de Noël

 

D’abord, les enfants collent un premier cadre sur du papier calque et découpent sommairement les contours. Puis, ils retournent l’étoile et décorent le papier. Pour cela, les enfants utilisent des feutres de couleur sur le papier calque ce qui permet une création agréable car le feutre glisse facilement et la couleur obtenue est intense (ce qui n’est pas le cas avec des crayons de couleur).

 

Dessin sur l'étoile de Noël à 3 ans

 

Une fois le dessin réalisé, les enfants collent le deuxième cadre, bord à bord, ce qui demande beaucoup de précision.

 

Coller le deuxième cadre de l'étoile dorée

Travail de précision à la maternelle

 

La colle séchée (nous utilisons de la colle à base d’eau, plus lente à sécher mais moins nocive), les enfants découpent proprement tout ce qui dépasse des bordures.

 

Les étoiles de Noël décorées

Etoiles dorées de Noël réalisées à la maternelle

 

En résumé, voilà une belle activité manuelle à la portée de tous les âges et qui permet à l’enfant de visualiser rapidement le résultat de son travail.

 

(Visited 3 386 times, 1 visits today)

Matériel utilisé pour l'activité :

Laisser un commentaire