Colle d'écolier GLUO

8,50 €

Ce produit n'est plus en stock

Cette colle blanche à base d'eau et sans solvants colle le papier, le bois, le tissu, le raphia et le polystyrène et elle devient transparente après le séchage. Grande bouteille de 1000 ml (1 litre).

Plus de détails

Cette colle blanche à base d'eau et sans solvants colle le papier, le bois, le tissu, le raphia et le polystyrène et elle devient transparente après le séchage. Elle dispose de toutes les propriétés nécessaires à un travail avec des enfants en groupe.

Toutes les colles ne sont pas adaptées pour les enfants ou pour le travail en salle de classe. Ces produits sont soumis à des exigences très strictes en matière d'écologie et de santé. Les colles contenant des solvants sont particulièrement controversées. La plupart des colles disponibles sur le marché sont destinées aux loisirs créatifs ou au bricolage domestique, et ne prennent que rarement en considération la problématique du travail de groupe. C'est pourquoi Labbé a développé les colles GLUO spécialement destinées au travail avec les enfants en groupe.

Bon à savoir : Les colles

Les colles doivent toujours être utilisées en petites quantités.

Les bâtons dont la colle a séché sont des déchets ménagers sans danger.

La plupart des colles prêtes à l'emploi et à base d'eau contiennent de faibles quantités de conservateurs pour ne pas être infestées et décomposées par les bactéries. C'est pourquoi vous devez penser à ouvrir régulièrement les fenêtres et à bien aérer les pièces lorsque vous travaillez avec ces colles, et cela même si elles ne présentent aucun risque pour la santé.

Les colles spéciales, comme les colles de contact, les colles en aérosol, les colles bicomposants et les colles instantanées ne doivent pas être utilisées par des enfants. S'il est impossible d'utiliser un autre type de colle, pensez à bien aérer la pièce. Les résidus de colle spéciale sont des déchets spéciaux et doivent être traités.

En règle générale, essayez d'éviter d'utiliser des colles avec solvant (colles universelles).

Par ailleurs, les enfants « s'amusent » souvent à mâchouiller la colle sèche, ce qui peut être très dangereux. A éviter !

.

Idées créatives : Transparents colorés à la colle d’écolier GLUO

Colle d'écolier GLUO @ Le Petit Manuel

Ce dont tu as besoin :

De la colle d’écolier GLUO, 1 pot à confiture vide, 1 cuillère à café, 1 pochette plastique, 1 spatule en bois (ou 1 pinceau), des pigments.

Et voici comment procéder :

Colle d'écolier GLUO @ Le Petit Manuel

1. Remplis la moitié du pot à confiture de colle d’écolier.

Colle d'écolier GLUO @ Le Petit Manuel

2. Ajoute, en remuant, la quantité de pigments nécessaire à l’obtention de la couleur que tu désires. Prépare ainsi plusieurs couleurs.

Colle d'écolier GLUO @ Le Petit Manuel

3. À l’aide de la spatule en bois, peins un dessin sur la pochette plastique. Attends un peu, puis lisse une nouvelle fois la couleur.

Colle d'écolier GLUO @ Le Petit Manuel

4. À certains endroits, la « peinture » se rétracte. Bouche les trous avec quelques gouttes de couleur.

Colle d'écolier GLUO @ Le Petit Manuel

5. À présent, laisse bien sécher la peinture, 1 à 2 jours selon l’épaisseur de l’ouvrage.

Colle d'écolier GLUO @ Le Petit Manuel

6. Décolle doucement la silhouette de la pochette plastique et applique-la sur la vitre d’une fenêtre.

.

Idées créatives : Collage de feuilles

À l’automne, les promenades en forêt et dans le parc sont l’occasion de ramasser des feuilles d’arbres aux couleurs magnifiques. Les feuilles ramassées sont ensuite séchées entre les pages d’un vieil annuaire.

Collage de feuilles @ Le Petit Manuel

Un panneau de bois feutré (100 x 200 cm) acheté à bon prix en magasin sert de support. Dessiner l’iguane et appliquer, progressivement, de fines couches de colle d’écolier. Coller les feuilles d’automne en couches, en commençant par les pattes et la queue, et travailler ainsi en direction de la tête. La dernière feuille sera pour la pointe du museau.

.

Idées créatives : Collage de tissus

Le collage de tissus te permet de faire ce que tu veux, comme tu le veux. J’ai fait un collage inspiré d’un conte, la « Princesse au petit pois » : bien que la princesse dorme sur 5 matelas, elle n’est toujours pas contente, car elle sent encore le petit pois.

Ce dont tu as besoin :

plusieurs bouts de tissus, une paire de ciseaux, de la colle d’écolier… tu peux utiliser un carton ou une pièce de tissu comme support.

Collage de tissu @ Le Petit Manuel

Tu n’as pas besoin de tracer le dessin avant, tu t'en sortiras très bien ainsi ! Découpe le cadre du lit et les matelas dans les chutes de tissus, en utilisant un tissu différent pour chaque matelas. Colle ensuite les différents éléments les uns au-dessus des autres, d'abord le cadre du lit, puis le petit pois (tu peux utiliser un vrai petit pois séché), puis les nombreux matelas. La princesse grincheuse est étendue au-dessus de la montagne de matelas.

.

Idées créatives : Collage de laines

Dans toutes les maisons, on trouve des restes de laine. Pour faire un collage de laines, il faut coller les fils de manière très serrée, les uns contre les autres, afin de former un motif. Tu peux créer une prairie fleurie ou un gros escargot, ou faire comme moi : un paon !

Ce dont tu as besoin :

 du carton, des restes de laine de différentes couleurs, une paire de ciseaux, de la colle.

Collage de laines @ Le Petit Manuel

Sur le carton, dessine la silhouette et le corps du paon. Commence par un endroit en appliquant un peu de colle et en y pressant les fils de laine roulés en spirale, et continue ainsi. Pour ne pas que le résultat soit trop « sauvage », j'ai dessiné le corps aux crayons vert et bleu. Lorsque le paon fait la roue, ses plumes chatoient dans de magnifiques nuances toutes colorées.

.

Environnement et santé : Les colles

Toutes les colles ne sont pas adaptées pour les enfants ou pour le travail en salle de classe. Ces produits sont soumis à des exigences très strictes en matière d'écologie et de santé. Les colles contenant des solvants sont particulièrement controversées. La plupart des colles disponibles sur le marché sont destinées aux loisirs créatifs ou au bricolage domestique, et ne prennent que rarement en considération la problématique du travail de groupe. C'est pourquoi nous avons développé les colles GLUO spécialement destinées au travail en groupe.

Colle cellulosique GLUO

Cette colle particulièrement bon marché est à base de méthylcellulose, fabriquée à partir de la cellulose du bois. La colle cellulosique GLUO est soluble à l'eau et peut être conservée plusieurs semaines dans un récipient fermé. Une fois sèche, elle peut à nouveau être dissoute à l'eau et même les pinceaux durcis redeviennent souples après rinçage. Cette colle est considérée comme non nocive pour la santé et les résidus peuvent être éliminés avec les eaux usées. Elle peut coller tous les papiers et cartons. La colle cellulosique GLUO n'est pas seulement une colle à papier idéale pour les premiers travaux de collage des enfants en bas âge, c'est aussi un excellent liant pour la peinture et le papier mâché.

Colle d'écolier GLUO

La colle d'écolier GLUO est une colle à base de dispersion qui permet de coller efficacement le papier, le bois, le tissu, le raphia et le polystyrène. On la reconnaît à sa couleur blanche et à son odeur caractéristique. La colle d'écolier GLUO est une suspension de polyacétate de vinyle dont l'agent conservateur est le preventol, à raison de 7 ‰. La colle d'écolier GLUO n'est absolument pas dangereuse pour la santé et doit être préférée à toute autre colle à haute teneur en solvants, comme la colle universelle. Une fois sèche, la colle d'écolier GLUO est transparente. La colle qui n'a pas encore durci est lavable. Pour enlever de la colle d'écolier GLUO durcie sur du tissu, passez le tissu à la machine à laver, de 30 à 60°.

Colle universelle GLUO

Pour le collage rapide du papier, carton, bois et tissu, cette colle contient toujours au moins un solvant. Malgré cela, la colle universelle remporte toujours un franc succès, car elle sèche vite. Lors de l'utilisation de cette colle, pensez bien que les solvants organiques, quel qu'il soit, agissent sur le système nerveux central et présentent donc un risque pour la santé. Souvenez-vous aussi que la toxicité est une question de dosage. Les enfants sont beaucoup plus sensibles et réceptifs que les adultes aux influences environnementales. Même en travaillant à l'air libre, n'oublions pas que nous contribuons, dans les écoles, les maternelles comme à la maison, aux milliers de tonnes de solvants issus de l'utilisation de colles qui terminent chaque année dans l'atmosphère. Nous vous conseillons d’utiliser la colle universelle uniquement si vous avez besoin d'une colle à prise rapide ou si les matériaux ne peuvent pas être collés autrement. Les taches de colle universelle peuvent être supprimées au fer à repasser. Pour cela, placez du papier absorbant blanc sous le tissu taché et entre le tissu et la semelle du fer à repasser. Dans les cas extrêmes, les taches peuvent également être enlevées à l'acétone ou au dissolvant d'adhésifs. La plupart des produits disponibles sur le marché sont essentiellement composés d'acétone, d'acétate d'éthyle, d'acétate de méthyle ou d'alcool. Ils doivent, si possible, être utilisés en toute petite quantité et avec précaution.

Bâtons de colle

Les bâtons de colle sont très pratiques et sans danger pour la santé. Leur composition est semblable à celle des colles en dispersion, type colle d’écolier GLUO, mais elles contiennent beaucoup moins d'eau. Des additifs à base de savon leur donnent leur consistance pâteuse. Le bâton de colle permet de coller rapidement et proprement des surfaces lisses comme le papier, le carton, le bois et la feutrine. Le conditionnement en plastique du bâton pourrait toutefois être remis en question.

Les colles controversées

Il existe de nombreuses colles controversées. Même si nous ne les proposons pas, nous sommes sensibles à cette controverse, car ces colles sont encore utilisées dans un cadre scolaire :

Les colles de contact avec solvants n'ont rien à faire entre les mains des enfants. Elles contiennent des solvants très euphorisants comme le toluène et le xylène qui doivent longuement s'évaporer avant que les surfaces collées n'adhèrent vraiment. Les « sniffeurs » apprécient particulièrement ce type de colle et surtout leur évaporation, car leurs solvants sont très euphorisants. Que ces colles soient respirées volontairement ou non, elles sont véritablement dangereuses pour la santé.

Les colles en aérosol ont été développées pour répondre aux exigences particulières du domaine graphique. Elles réunissent quasiment toutes des facteurs dangereux pour l'environnement : une teneur en solvants très élevée, du gaz propulseur et une bombe aérosol très volumineuse qui finit après utilisation dans la poubelle. A cela s'ajoute le fait qu'une grande quantité de colle est inspirée lors de la vaporisation.

Sniffage

Nous savons pertinemment que des drogues psychédéliques ainsi que d'autres hallucinogènes puissants circulent librement parmi les jeunes. De très nombreux solvants organiques peuvent avoir un effet euphorisant. Cette utilisation abusive et détournée s'appelle le « sniffage ». Outre les solvants purs (diluants universels et diluants nitrés, térébenthine), les produits sniffés sont souvent des produits courants contenant des solvants, comme de la colle, de la peinture, de la peinture en spray, des laques, des produits d'entretien, des produits désinfectants et de l'essence à usage domestique telle que le dissolvant pour vernis à ongles et le détachant, les décireurs, les déodorants et la laque pour les cheveux.

Le sniffage consiste à retenir une faible quantité de solvant dans un sac en plastique. Les vapeurs présentes dans le sac en plastique sont ensuite respirées pour créer un état d'euphorie. A forte concentration, ces substances entraînent des pertes de connaissances. Cet effet est quelque peu similaire à celui des anesthésiants médicaux, à la différence que les substances en question peuvent dangereusement endommager le foie, les reins et le cerveau. Une pratique chronique du sniffage se traduit par des troubles du langage, une confusion, une désinhibition et d’autres altérations des facultés mentales. Pour toute autre information sur ce sujet, n'hésitez pas à contacter le centre d'aide pour les problèmes de toxicomanie le plus proche de chez vous.

.

  • Coeurs en papier mâché

    Juste avant la Fête des Mères, je suis tombée sur des mini-moules silicone en forme de cœurs. J’ai sauté sur l’occasion et voici ce que les enfants en ont fait.

    Lire la suite

  • Cartes de voeux en Pop-Up

    Les cartes de vœux les plus cools du monde ? Les Cartes Pop-Up, disent les enfant, et de loin ! Leur petit mécanisme surprend tout le monde et la construction de ces cartes est assez simple.

    LIRE LA SUITE

Donnez votre avis

Colle d'écolier GLUO

Colle d'écolier GLUO

Cette colle blanche à base d'eau et sans solvants colle le papier, le bois, le tissu, le raphia et le polystyrène et elle devient transparente après le séchage. Grande bouteille de 1000 ml (1 litre).

Donnez votre avis