Ornements - Levant et Occident

3,80 €

Ornements de fenêtres décoratifs en papier-calque à colorier, reproductions de motifs originaux présents dans des églises et mosquées célèbres du 11e siècle. 16 motifs différents, format 14,8 x 20,8 cm.

Plus de détails

  • Pack de 8
  • Pack de 32

Quantité:

Dans la culture islamique, l’art figuratif n’est pas représentatif, mais iconique. L’être humain ne peut pas être représenté, seuls les ornements géométriques ou végétaux sont tolérés. En utilisant uniquement la géométrie, des artistes islamiques et des artisans extrêmement habiles ont développé un univers d’ornements absolument fabuleux.

C’est au cours des croisades que les Européens découvrirent ces ornements et les rapportèrent chez eux. De nombreuses décorations visibles dans les plus grandes églises d’Europe sont inspirées des mosquées islamiques. Les ornements du Levant et de l’Occident reprennent les motifs des sols de différentes mosquées du Caire et de cathédrales gothiques renommées à Ravenne, Naples et Venise. La ressemblance est frappante. Ces ornements prouvent que le sens de la proportion, du rythme et de la symétrie ne connaît aucune frontière. L’harmonie, l’exactitude arithmétique et l’ordre géométrique composent un langage universel.

Bon à savoir : Ornements – Levant et Occident, ornements culturels

Depuis bien longtemps déjà, les objets d’usage courant sont décorés de motifs réguliers. Le tressage des paniers, le filage des cordes, et plus tard le tissage des tissus furent probablement les premiers ornements géométriques. Au fur et à mesure des travaux de tissage, de broderie ou de crochets, des motifs apparaissent et occupent toute la surface.

Dans le monde entier, les tissus et les contenants s’ornent de motifs et d’ornements se répétant, car cette répétition allège le travail et ne fatigue pas l’observateur sous l’effet des variations de formes. Nous souhaitons, grâce à cette série d’ornements, éveiller la curiosité des enfants pour ces différents points de vue.

Cela vous semble compliqué ? Observez alors ces ornements culturels :

Ornements - Levant et Occident @ Le Petit ManuelOrnements - Levant et Occident @ Le Petit ManuelOrnements - Levant et Occident @ Le Petit Manuel

Nos ornements sont imprimés sur du papier-calque semi-transparent. Coloriés aux crayons de couleur, aquarelles ou feutres par vos enfants, puis fixés aux fenêtres par du ruban adhésif, ils vous émerveilleront. Vous voudrez aussi sûrement en peindre quelques-uns vous-mêmes.

Les enfants les plus âgés peuvent peindre nos ornements à la peinture à l’eau. Une fois la peinture sèche, le verso de l’ornement devra être repassé au fer.

Le peuple de Grèce antique pensait que la prise de conscience de formes et de proportions parfaites était une source de bien-être. Il croyait que la beauté incarnait le Vrai et le Bien, et attribuait ainsi l’harmonie des proportions à une sorte de loi naturelle. Cette corrélation se retrouve dans le mot grec Kosmos, qui ne signifie pas seulement l’ordre opposé au chaos, mais peut également se traduire par ornement.

Tous les ornements affichent une pureté logique. C’est pourquoi les artistes grecs étaient des mathématiciens émérites capables, à l’aide de chiffres, de rendre compréhensible l’incompréhensible… la beauté. Au Moyen Âge également, la géométrie était la voie vers l’harmonie et l’équilibre. L’harmonie était alors une notion mathématique décrivant le rapport des chiffres entre eux.

.

Donnez votre avis

Ornements - Levant et Occident

Ornements - Levant et Occident

Ornements de fenêtres décoratifs en papier-calque à colorier, reproductions de motifs originaux présents dans des églises et mosquées célèbres du 11e siècle. 16 motifs différents, format 14,8 x 20,8 cm.

Donnez votre avis