LE PETIT MANUEL

Peindre, coller, découper... les activités manuelles sont vitales

Toujours prêt à bricoler

Tous les enfants adorent bricoler, imaginer et réaliser mille et une choses. Nous, les adultes, manquons souvent de temps et d'idées pour leur proposer des activités manuelles de qualité. Et puis, il faut les chercher, en magasin ou sur internet. Ca coûte cher, le matériel n'est souvent pas adapté, et le jour j, on se retrouve sans rien. La cata !

Les activités du Petit Manuel sont disponibles sur PC, mobile et tablette.

Vous les téléchargez, les imprimez et les utilisez quand vous voulez.

Les dossiers du Petit Manuel sont soignés, complets et à prix très doux.

Télécharger - Imprimer - Bricoler

Une activité pour se faire la main

Où vous voulez, quand vous voulez

Désormais, plus de mauvaises surprises, vous serez paré(e) à toutes les situations. En seulement quelques clics, vos enfants pourront s'adonner à leur occupation favorite : le bricolage. 

​Et ça marche aussi pour vos élèves qui seront ravis de coller, plier et dessiner. Finis les longs préparatifs. Il suffit de télécharger le PDF choisi, de l'enregistrer sur votre PC, mobile ou tablette et d'imprimer les activités sélectionnées en autant d'exemplaires que souhaités. Autant de fois que nécessaire - sans coût supplémentaire.

Bricoler partout 1

Pour la Fête d'anniversaire

Les invités sont là et vous vous apercevez que vous avez oublié de prévoir des activités pour dompter la foule. Au secours !

Au restaurant

Deux heures à table, ça peut être très, très long. Pour apaiser les petits monstres, sortez des bricolages de votre sac à main. Efficace !

Sur le lieu des vacances

Trop chaud, trop de pluie, trop de neige, il y a mille raisons de rester confiné à l'intérieur et de ne pas aimer ça du tout. Un bricolage vous sauvera !

Bricoler partout 2

En classe

De bons supports manuels tout prêts pour accompagner le cours de demain, à imprimer ce soir, pour enfin finir ma journée. Youpi, ça existe !

Chez mamie et papi

Même des super-grands-parents de compète ont parfois besoin d'une pause. Pour ne pas être à 200 à l'heure tout le temps, une petite activité reposante !

A la maison

Au lieu d'allumer la télé, l'ordinateur ou la console, proposez un bricolage sympa, facile et adapté à l'âge de votre enfant. Vous allez voir : ça marche !

Le piquage libère l'esprit et rend intelligent

Et le piquage, c'est notre dada

Quand vous présentez le piquage à un enfant, il est tout feu tout flamme et se met au travail tout de suite. Quand vous présentez le piquage à un adulte, il réfléchit, puis vous demande : "et après, on fait quoi avec ?" Mais si vous avez la chance de tomber sur un adulte qui a pu faire du piquage quand il était jeune, alors vous allez voir le bonheur illuminer ses traits au simple souvenir des bons moments passés.

Le piquage, c'est tout simplement le plaisir d'une activité qui consiste à perforer du papier à l'aide d'une aiguille. Ni plus, ni moins.

C’était, il y a longtemps, l’art des gens pauvres : une activité simple et appréciée, la feuille de papier et l’aiguille étant en effet à la portée de tous. La lumière traversant les lignes et les formes créées par piquage éveille l’imaginaire. C’est une activité très gratifiante, car les travaux de piquage les plus simples évoquent la plus délicate des dentelles. Une fois accrochés à une fenêtre ou devant une source de lumière, les motifs piqués exercent une vraie fascination.

Le piquage, activité favorite des enfants

Le piquage a sa place à l'école, aussi

Lorsqu'il créa les premiers jardins d'enfants en 1840, l'illustre pédagogue Friedrich Froebel intégra le piquage au programme éducatif, au même titre que le dessin et le pliage de papier. Froebel découvrit l'importance de cette technique pour le développement de l'enfant, car elle sollicite la motricité fine, la coordination œil-main, la persévérance et la concentration. Le piquage aide également l'enfant à s'entraîner et se muscler pour la tenue du stylo.

Le piquage peut se pratiquer par les enfants très jeunes, déjà, car l'activité en soi est extrêmement simple. Là, où il y a une ligne ou un point imprimé sur le papier, on pique avec le poinçon pour faire un trou. Pour l'enfant, la manipulation de l'aiguille avec son manche ergonomique en bois est beaucoup plus facile que l'utilisation d'une paire de ciseaux, par exemple.

Dans les écoles en Allemagne, Hollande, Angleterre, Suisse et Espagne, le piquage fait partie des programmes scolaires. Pourquoi pas en France ?

Certes, qu'il s'agisse d'une aiguille peut faire peur. Mais rassurez-vous, en expliquant les dangers d'un objet pointu, en montrant l'outil et en fixant les règles d'utilisation, les enfants comprennent et respectent vos consignes.

N'hésitez plus, faites piquer vos enfants et élèves !

En classe aussi le bricolage stimule l'intelligence

Voici qui est derrière tout ça

Depuis 2011, avec Le Petit Manuel, nous baignons dans les activités manuelles pour enfants. En faisant le lien entre vous, les parents et instituteurs clients, et les réalisateurs fournisseurs des bricolages que nous vendions, nous avons appris où sont vos besoins et quelles sont les envies des enfants.

Mais notre frustration grandissait de ne pas toujours trouver exactement ce que nous cherchions. Jusqu'à ce moment-clé où nous avons décidé de créer nous-mêmes les activités manuelles dont nous rêvions.

Alors voilà qui est derrière ce grand changement : Katja, Anna, Charlotte et Muriel. Ensemble, nous réalisons des dossiers d'activités simples et intelligents, qui sont chez vous en quelques clics. Ne cherchez plus comment occuper vos enfants et élèves en leur faisant du bien. Vous venez de trouver !

Télécharger, imprimer, bricoler

Vous allez adorer !

Activités chez vous en quelques clics​
Zéro frais de port​
Sur PC, mobile, tablette
Utilisable 1000 fois
Des enfants heureux...