Blocs de cire

12,00 €

8 blocs de cire d'abeille dans leur boîte métallique. Ils sont particulièrement adaptés aux très jeunes enfants car ils sont faciles à tenir, rendent bien la couleur, ne cassent pas et ne craignent pas d'être portés à la bouche.

Plus de détails

Quantité:

Les Blocs à haute teneur en cire d’abeille sont rangés par couleur dans leur boîte métallique. Ces blocs de cire peuvent être utilisés pour dessiner selon les techniques du frottage, du grattage ou de l’encaustique.

Ils sont particulièrement adaptés aux très jeunes enfants car ils sont faciles à tenir, rendent bien la couleur, ne cassent pas et ne craignent pas d'être portés à la bouche.

Couleurs : jaune citron, orange, rouge carmin, bleu violet, bleu, vert, cuivre et noir.

Idées créatives : Sgraffite ou Grattage

Quelque chose se cache sous le voile sombre : gratte légèrement la surface pour révéler des couleurs lumineuses.

Sgraffite @ Le Petit Manuel

Ce dont tu as besoin :

du papier à dessin résistant, des crayons de cire, de la gouache foncée (noir, marron ou bleu), un pinceau large et souple, un verre d’eau, un tablier, un grattoir (par exemple une aiguille de piquage, une vieille clé, des trombones, de vieux ciseaux).

Avec des crayons de cire, applique une couche épaisse de plusieurs couleurs claires sur toute la surface de la feuille. Recouvre ensuite toute la feuille d’une épaisse couche de gouache sombre (elle adhère mieux sur la cire si tu y ajoutes une goutte de liquide vaisselle). On ne doit plus pouvoir distinguer le dessin au crayon de cire. À présent, laisse bien sécher la gouache.

Utilise ensuite un grattoir pour griffer, gratter, racler un dessin sur la couche de peinture sombre. Les différentes couleurs réapparaissent précisément là où la couche de gouache a été grattée. Il est très important de porter un tablier, car les résidus de cire grattée peuvent fortement tacher et graisser les vêtements.

Pour les enfants les plus jeunes, prévoir un format de papier plus petit, car le fait de recouvrir entièrement la feuille au crayon de cire peut s’avérer difficile.

.

Idées créatives : Dessin à la cire sur du papier noir

Les couleurs sont toujours plus vives et lumineuses sur un fond noir. Tu peux en jouer en utilisant une feuille de papier noir pour dessiner avec des crayons de cire.

Dessin à la cire sur du papier noir @ Le Petit Manuel

Ce dont tu as besoin :

du papier de couleur noire, des crayons de cire de différentes couleurs, un crayon de cire de couleur blanche, un sous-main.

Dès que tu as trouvé un motif, un paysage hivernal avec des animaux ou une ville la nuit par exemple, tu peux te mettre au travail. Colorie d’abord les surfaces et les contours au crayon blanc, puis recouvre-les à l’aide des crayons de couleur. Une première couche de blanc est indispensable avec les couleurs claires comme le jaune et l’orange pour ne pas qu’elles soient immédiatement absorbées par le fond noir.

.

Environnement et santé : Blocs de cire

Aucun autre matériel de dessin ne permet l’application d’autant de techniques passionnantes que le crayon de cire.

En Égypte antique, des offrandes votives étaient fabriquées à partir de cire d’abeille, qui servait aussi parfois à la momification des défunts. Les Égyptiens mélangeaient de la cire d’abeille à la couleur pour renforcer la luminosité des peintures murales et des bustes. Le buste de Néfertiti en est un exemple parfait.

Jusqu’au 19e siècle, les cires étaient uniquement considérées comme une matière première naturelle. Plus tard, des produits techniques transformés à partir de matières premières naturelles sont apparus, comme la vaseline obtenue à partir de résidus pétroliers, la cire issue d’un palmier sud-américain et la paraffine tirée des schistes bitumineux. C’est avec la naissance de l’industrie des plastiques au 20e siècle qu’est apparue la cire synthétique.

La cire est un terme général qui désigne des substances naturelles synthétiques qui présentent les mêmes caractéristiques que celles de la cire d’abeille. Ces cires sont composées d’un mélange de cire, de charges anorganiques comme le kaolin ou le talc, et de pigments.

Les études menées sur les cires synthétiques ou semi-synthétiques, utilisées dans des conditions normales, n’ont démontré aucun signe de risque pour la santé. Les cires avalées sont éliminées sans avoir été digérées. En outre, les cires ne sont pas toxiques pour les poissons et les bactéries. Néanmoins, leur élimination est si longue qu’il ne vaut mieux pas les évacuer inutilement avec les eaux usées.

Des crayons de cire de bonne qualité sont fabriqués à partir de cire d’abeille véritable. Les crayons de cire étant, lors de l’utilisation, en contact prolongé avec la peau, ils ne doivent présenter absolument aucun danger pour la santé. Aucun effet néfaste n’a été rapporté au sujet des cires naturelles vieillies.

.

  • Encaustique à la cire d’abeille

    Les enfants ont ressorti les Blocs de cire pour faire des activités d’encaustique. L’année dernière, ils avaient réalisés des Œufs de Pâques, cette fois-ci, nous avons choisi du papier blanc comme support...

    Lire la suite

  • Un beau cœur ciré-frotté pour maman

    Les enfants ont préparé de belles cartes pour leur maman – la Fête des Mères approche ! Et voici les différents résultats que vous pouvez obtenir avec la technique dite du frottage...

    Lire la suite

  • Gratter un tableau

    Certes, dans le Sud Ouest de la France, le feu d’artifice pour accueillir la nouvelle année n’est pas de mise. Mais nous avons quand même profité du nouvel an pour réaliser de jolis tableaux grattés...

    Lire la suite

  • Œufs de Pâques « cirés »

    Voici une technique qui mérite le détour – l’encaustique. On travaille avec les Œufs de Pâques en carton blanc en tant que support, et on utilise les Blocs de cire pour « encaustiquer »...

    LIRE LA SUITE

  • Réaliser des Cartes de voeux en frottage

    Au Jardin des Enfants, voici les 2-3 ans à l’honneur ! Sandrine a choisi une activité à la portée des enfants de son groupe ce qui n’est pas toujours évident, l’âge moyen étant de deux ans...

    Lire la suite

Note 
Katja H 22/04/2015

Parfaits pour les petits

Bonjour,
J'ai acheté une boîte de blocs de cire pour mon garçon de 2 ans. Ce produit est super pour lui : il peut facilement prendre les blocs en main, et les couleurs sont pleines et lumineuses. Nous avons fait du frottage (comme vous avez décrit sur votre blog). Merci et bonne continuation au Petit Manuel !!

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Blocs de cire

    Blocs de cire

    8 blocs de cire d'abeille dans leur boîte métallique. Ils sont particulièrement adaptés aux très jeunes enfants car ils sont faciles à tenir, rendent bien la couleur, ne cassent pas et ne craignent pas d'être portés à la bouche.

    Donnez votre avis